image d'introduction

L’approche anthropologique,

la clé de la compréhension

de vos relations au monde.

Découvrez nos services

et nos expertises.

Notre expertise

L’ingénierie culturelle est l’articulation de l’ensemble des aspects humains, culturels, artisanaux et patrimoniaux, relatifs à l’étude et à la réalisation d’un projet de société.

C’est notre capacité à répondre à des problématiques complexes de nos sociétés grâce à une connaissance pointue des diversités culturelles et des patrimoines de l’humanité.

Fort de plus de 8 ans de collaboration avec les acteurs du Luxe, FORWEAVERS a tout d’abord développé des connaissances poussées en praxéologie (symbolique que les humains donnent à ce qu’ils fabriquent) textile puis cosmétique. Nous avons capitalisé sur l'expérience de notre fondateur, Ali Rakib, chercheur en anthropologie (études de terrain, rencontre de communautés autochtones, d’artisans d’art de par le monde…) afin de mettre au point une expertise en anthropologie culturelle et sociale applicable à tous secteurs.

Elle permet d’observer, de comprendre et d’expliquer les engrenages sociaux d’une entreprise tout en gardant un regard critique essentiel au pilotage durable de l’entreprise.

Retrouvez l'univers de Forweavers

expliqué en vidéo par son fondateur

Notre méthode

Elle se base sur les principes de l’anthropologie culturelle et sociale. Cette approche holistique repose sur :

  • L’étude de terrain, par l’observation participative et l’investigation, permet de constater dans leur réalité les impacts sur les communautés locales, leur écosystème et d’appréhender la vie des communautés, leur histoire et leur culture ainsi que l’objet produit.
  • Les études comparatives, le croisement des points de vue, par l’anthropologie, entre les sociétés, leurs cultures, leurs usages.

Cela signifie concrètement conseiller les marques afin de les outiller pour interagir directement avec leur environnement naturel et humain en :

  • • Identifiant les croyances et les dogmes.
  • • Réinterrogeant les informations reçues.
  • • Cernant les biais cognitifs qui seraient à l’origine d’erreurs d’analyse.

Pour des missions de conseil portant sur des sujets plus vastes et existentiels, tel que les réflexions profondes d’une raison d’être d’un groupe, nous faisons graviter autour de nous, sociologues, ethnologues, philosophes, tels que la société ERANOS.

Nos services

Pour construire une économie contributive et vertueuse, il est important de comprendre et respecter la diversité des cultures et pas seulement la tolérer.

01 — Conseil en stratégie de filière respectueuse

Spécialisé dans l’anthropologie des acteurs des filières de production et d’approvisionnement, nous accompagnons les entreprises dans le développement de relations justes et équilibrés avec leurs parties prenantes. Notre expertise permet de retrouver la maîtrise des impacts culturels et sociaux sur leurs écosystèmes, des petites communautés au consommateur final et ainsi d’augmenter leur performance en matières de gestion responsable des chaînes d’approvisionnement, l’angle mort de la RSE.

  • Audit social des filières avec une approche terrain, mesure de leurs impacts et sensibilisation des entreprises à l’intégration du respect des Droits Humains dans leur démarche de développement durable (égalité sociale, équité femmes-hommes)
  • Solution de traçabilité digitale
  • Identifier, valoriser et développer leurs patrimoines culturels immatériels et sauvegarder ceux pouvant être menacés par leurs activités.
  • • Solutions de sourcing responsable (matériaux organiques et ingrédients) : Découvrez nos trésors du monde →

FORWEAVERS travaille en étroite collaboration avec ses clients, dans les phases de réflexion de leurs actions et objectifs de développement durable (ODD-2030) comme dans la mise en place sur le terrain de bonnes pratiques. Nous les accompagnons dans la compréhension de leurs relations internes et externes avec toutes les parties prenantes et les sensibilisons aux dimensions sociales et culturelles de leurs activités. Notre approche en anthropologie culturelle et sociale permet l’intégration des critères sociaux et environnementaux dans les décisions d’achats, dans le pilotage des chaînes d’approvisionnement et d’en assurer le suivi.

AUDIT SOCIAL ET TRAÇABILITÉ

Pour prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance, liés aux opérations des entreprises, celles de leurs filiales et partenaires commerciaux en France et à l’international, nous les sensibilisons à remettre les Droits Humains au centre de leurs préoccupations (application de la loi du devoir de vigilance du 27 mars 2017*). Nous identifions et mesurons les impacts sociaux-culturels de leurs chaînes de valeur (fournisseurs, partenaires commerciaux…), afin de proposer des pistes concrètes d’amélioration. Notre méthode d’analyse permet, à partir d’un audit social « classique » combiné à une approche terrain, de révéler les signaux faibles au cœur des chaînes d’approvisionnement, liés aux conditions de travail, à la sécurité, à la santé, à la place de la femme…

Nous vérifions nos sources, les conditions de travail en direct ou à l’aide de nos partenaires dans les ONG. Enfin, pour répondre aux enjeux de traçabilité et assurer votre transparence, nous proposons un éventail de solutions, telles que celle de notre de partenaire VIJI →.

PATRIMOINES CULTURELS IMMATÉRIELS

Le patrimoine culturel immatériel d’une entreprise, les savoir-faire, les traditions et rituels, pratiques sociales et réseaux relationnels, sont au cœur de la performance d’une entreprise. Nous les identifions, valorisons et développons afin de garantir aux entreprises leur avantage concurrentiel. Les savoir-faire de l’humanité redonnent de la valeur aux gestes humains que ni les machines ni l’intelligence artificielle ne sauront imiter et garantissent ainsi la qualité des créations. Il est donc important de sauvegarder ceux pouvant être menacés par nos activités.

SOURCING ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

Par la conduite de recherches permanentes en France et à l’international et l’exploration des mondes restés sauvages, nous proposons des solutions aux besoins de sourcing responsables notamment dans la recherche d’alternatives durables à vos matières habituelles. Nous nous appuyons sur un réseau international de partenaires, allant d’artisans locaux à de spécialistes des douanes, ONG, et institutions telles que l’UNESCO ou l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Découvrez nos trésors du monde !

*La loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 vise à prévenir les atteintes graves aux droits humains, libertés fondamentales, à la santé et sécurité des personnes et à l'environnement causées par les sociétés mères et les entreprises donneuses d'ordre ou par leurs filiales.

02 — Bureau d’étude en inspiration créative et textiles d’exception

Nous accompagnons les bureaux de tendances ou studios de création dans le bon déroulement de leurs projets de création :

  • Inspirations culturelles : nourrir vos inspirations créatives par l’étude des autres sociétés ou d’autres époques en évitant les accusations d’appropriation culturelle ou faux-pas culturels.
  • Innovation textile : recherche, co-conception et éditions des tissus rares et innovants issus de savoir-faire exceptionnels du monde.

INSPIRATIONS CULTURELLES

Nous permettons aux entreprises de booster leur créativité en puisant dans le potentiel créatif que recèlent les différentes cultures de l’humanité tout en évitant les accusations d’appropriation culturelles ou faux-pas culturels.

La biopiraterie et l’appropriation culturelle ne sont pas seulement le fait malintentionné de pilleurs conscients, mais bien souvent d’entreprises et de studios créatifs peu informées sur les sujets culturels et anthropologiques.

RECHERCHE ET ÉDITION DE TEXTILES RARES ET D’EXCEPTION

Grâce à un réseau d’acteurs d’approvisionnement, d’artisans du monde, de musées et une recherche artistique et technique permanente en histoire et philologie, nous pouvons présenter des savoir-faire textiles d’exceptions, rares ou oubliées.

Nos Sources d’inspirations documentaires

FORWEAVERS trouve ses inspirations dans les collections de nombreuses institutions culturelles.

Musée des tissus Lyon, Maison des Canuts, MAD Paris, Musée Galliera, Bibliothèque Forney, Musée Cluny, Musée du Louvre, MuCEM, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Musée Guimet, Musée du costume d’Avallon…

03 — Voyages initiatiques et conférences

  • • Nous proposons des voyages initiatiques en France (musées, ateliers…) et à l’international destinés aux marques (Comex, équipes... ) qui souhaitent partir à la rencontre d’autres cultures ou univers inspirants.
  • • Les conférences aux comités d’entreprise sur des thèmes d’anthropologie culturelle ont pour objet de décloisonner les pensées et d’interroger les modèles d’affaires actuels afin de participer à la mise en place de nouveaux paradigmes plus vertueux.

« Car il est bon parfois, de se poser et d’écouter le fruit d’une réflexion extérieure à son organisation, en référence à nos prédécesseurs réunis autour du feu, élément clé de nos évolutions intellectuelles. » – Ali Rakib

Nous nous appuyons sur une approche de transmission de savoir et partage d’expériences qui vous permettra d’explorer de nouvelles manières de penser, d’agir avec un regard objectif et critique.

ORGANISATIONS DE VOYAGES INITIATIQUES

Conçus comme des “voyages de découverte”, ils sont adressés aux entreprises soucieuses d’apprendre et de former leurs équipes par l'expérience terrain, par l’étonnement. Ils permettent d’aller à la rencontre d’autres cultures, univers inspirants ou façons de faire, penser, concevoir, travailler. Ce sont de puissants leviers d’innovation qui permettent de bouger les lignes des certitudes actuelles du monde.

CONFÉRENCES AUX COMITÉS D’ENTREPRISES

Elles aborderont les thèmes de l’anthropologie culturelle: sensibilisation aux notions d’acculturation et appropriation culturelle, la sémiologie, la praxéologie et les enjeux du protocole de Nagoya, régit l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

Nos réalisations

Audit social d’un fournisseur d’ingrédients rares en Amazonie

Client confidentiel, 2018

Nous ne divulguons pas le nom de certains clients, pour lesquels nous sommes tenus au secret.

image d'introduction

L’enjeu de cette mission était d’identifier les impacts (positifs ou négatifs) de la relation commerciale de notre client avec l’un de ses fournisseurs. Nous avons tout d’abord conduit l’audit social de ce site de production, rendant compte d’un bien-être au travail exemplaire chez leurs cultivateurs. En complément, nous avons proposé une étude de terrain de quelques jours auprès de la communauté afin d’observer le contexte de l’intérieur et mieux mesurer et anticiper les impacts sur les patrimoines immatériels de ces villageois.

Nous avons pu déceler la naissance de dissensions entre les fournisseurs de cette marque et les villages voisins. La raison explicite sous-jacente de ses dissensions était l’inflation locale due à leur différence de revenus. Au-delà de cela, une tribu autochtone vivant nomade dans la forêt se rendait aux événements mensuels du village (marchés, jours sacrés) pour échanger des graines sylvestres contre des protéines (viandes séchées, poissons, …).

Cette tribu n’ayant pas l’usage de la monnaie, et ayant l’habitude d’un certain « taux » d’échange des biens, il lui aurait vite paru injuste de devoir soudainement augmenter la quantité de ses produits à échanger. Nous avons donc constitué un rapport d’évaluation des risques d’une inflation financière et conseillé à notre client de payer ses fournisseurs de manière plus adéquate afin de limiter les risques sociétaux de conflits entre les différentes populations.

Dénouement d’un blocage d’approvisionnement à la source

Client confidentiel, 2019

Nous ne divulguons pas le nom de certains clients, pour lesquels nous sommes tenus au secret.

image d'introduction

En Afrique de l’Ouest, un client songeait à renoncer au partenariat avec un de ses fournisseurs d’ingrédient servant à créer une base pour de la crème cosmétique, faute d’avoir été livré depuis plus de 4 ans de collaboration. Soucieux de comprendre les causes de l’échec de cette collaboration, nous avons été sollicités pour cette mission qui requérait notre approche anthropologique.

Avant de se rendre dans le pays en question, nous avons analysé l’organigramme de cet atelier de production. Sur une trentaine de personnes, il n’y avait aucune femme : seuls des hommes avaient été recrutés sur la base de leurs niveaux de diplômes. Or, ce pays est anthropologiquement ancré dans un passé sociétal matriarcal, se reflétant dans l’environnement humain et entrepreneurial du pays. Quelque chose d’illogique se passait donc.

Nous avons soumis ce pré-rapport au client et entrepris sur le terrain, accompagné de notre client, de repérer puis recruter des femmes, certes sans diplômes mais avec des expériences de terrain dans le secteur agricole. Deux mois plus tard l’ingrédient a commencé à arriver et la collaboration a pu perdurer.

Création de collection au sourcing transparent

Bonne Gueule, 2020

image d'introduction

FORWEAVERS a conseillé la marque Bonne gueule dans sa démarche de sourcing responsable en matière première pour la confection d’une édition limitée d’écharpes en laine de chameau.

Découvrez notre collaboration à travers le reportage de notre voyage au Népal :

À la recherche de savoir-faire authentiques au Népal →

Réflexion stratégique sur la signification du terme “Nature”

Perrier-Jouët, 2020

image d'introduction

Mission de conseil auprès des équipes marketing et communication de la société Perrier-Jouët, en partenariat avec la société ERANOS, dans la définition du terme “NATURE”.

Pour guider nos réflexions, nous sommes partis de la théorie des “Quatres Ontologies” définies par l’anthropologue Philippe Descola. Celle-ci définit les notions d’Animistes, Totémistes, Analogisme et Naturalisme qui éclairent le rapport à la nature de chaque culture du monde. A partir de cette structure, nous avons proposé un panel de promenades commentées au musée du Quai Branly, à la rencontre des artefacts ces quatre catégories illustrant la diversité des cultures humaines.

Plus d'informations sur le site d'Eranos →

Mission de conseil en anthropologie textile

Nelly Rodi, 2021

image d'introduction

FORWEAVERS a contribué à l'édition Intelligence Color Printemps - Été 2023, la référence sociologique et créative qui décode de manière transversale les nouvelles esthétiques. 50 couleurs déclinées sur fils et tissus, des dizaines d’harmonies mettant la couleur en perspective d’une analyse d’air du temps. Notre rôle a été de décrypter le contexte et de nourrir les inspirations créatives à travers un sourcing éthique et responsable, évitant toute appropriation culturelle.

“Il nous est apparu évident qu’après une période d’isolement, les matériaux à suggérer se voudront communautaires il nous faudrait trouver un symbole fort d’ouverture d’esprit.” — Ali Rakib

Interview entre Ali Rakib et Pierre-François Le Louët →

Nous avons donc sélectionné pour Nelly Rodi certaines matières rares et uniques qui témoignent de savoir-faire exceptionnels et soutiennent par leur production la sauvegarde des Patrimoines Immatériels de l’Humanité. FORWEAVERS cultive “un grand sens de la tradition et du patrimoine, tourné vers le futur”

Creative Talents in RE-BALANCE, Life&Style 2020 →

Learning Expeditions

LVMH & Central Saint Martins School, 2018 - 2021

image d'introduction

En collaboration avec LVMH et à l’initiative de l’école d’art anglaise Centrale Saint Martins (programme Maison/0), nous élaborons des enseignements et pilotons des learning expeditions pour leurs élèves, dans l’optique de leur montrer la pluralité du monde.

Plus d'informations sur le site Central Saint Martins School →