Qui Sommes-Nous ?

QUAND L’ESPRIT VOYAGEUR TISSE…
LES LIENS DEVIENNENT ÉVASION

Entreprise Sociale et Solidaire, nous sourçons et éditons des matières textiles rares et de haute qualité, d’origines végétale et animale, issues de savoir-faire traditionnels dans le respect de l’environnement.

ForWeavers a pour objectif de préserver les patrimoines immatériels de l’humanité en permettant à nos tisserands de vivre décemment de leur métier et d’améliorer les conditions de vie de leur village.

NOTRE HISTOIRE

Les patrimoines immatériels de l’humanité sont en train de disparaître. Que ce soit les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et évènements festifs, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Après avoir parcouru le monde, nous avons tissé des liens d’amitié avec des tisserands des quatre coins du monde, réalisant des tissus extraordinaires, souvent classés patrimoine immatériel par l’UNESCO.

Après 4 ans de collaboration avec l’archéologie expérimentale, de nouveaux profils de clients issus de la Haute Couture sont venus vers nous, amenant à créer ForWeavers.

DEUX PASSIONNÉS TISSEURS DE LIENS

ForWeavers est née de la passion pour les matières textiles et la sauvegarde des patrimoines immatériels de ses deux fondateurs, Ali RAKIB et Alexandre COUDRAY.

Passionné par le tissage traditionnel depuis plus de 10 ans, Ali a parcouru le monde entier à la recherche de tissus rares. Devenu expert en sourcing des textiles du monde et en techniques vernaculaires de production et de façonnage, Ali s’est rapidement entouré d’un réseau institutionnel, notamment l’IFM, les Ateliers de Paris, l’UNESCO, la Maison des Cultures du Monde et des ONG, telles que Vétérinaires Sans Frontières.

Suite à sa rencontre avec Ali, Alexandre s’est pris de passion pour le projet ForWeavers, et notamment pour sa dimension entrepreneuriale et sociale. Grâce à sa longue expérience de consultant en organisation et transformation auprès de groupes internationaux, Alexandre apporte son expertise en matière de gestion commerciale, de marketing et de développement entrepreneurial, social et solidaire, ainsi que son réseau de professionnels aguerris dans le domaine de la gestion d’entreprise.

Grâce à la complémentarité de leurs expertises, ces deux passionnés ont fondé ForWeavers, avec pour objectif de faire découvrir et de rendre accessible, tant aux petits créateurs qu’aux maisons de luxe établies, des matières d’exception, tout en assurant la pérennité économique et socioculturelle des artisans textiles du monde, et par ce biais, protéger les patrimoines immatériels.

ali-alex-visuel

NOS EXPERTISES

expertise1


SOURCING

Experts du sourcing interne (documentations anthropologiques, bibliothèques médiévales…) et externe (expéditions dans des régions peu explorées,) nous répertorions et allons à la rencontre d’artistes et de techniciens doué d’une « intelligence des mains » sans égale, et dépositaires de savoir-faire d’exception.
expertise1

MATIÈRES
& SAVOIR-FAIRE

Tous nos tissus sont façonnés à la main, en chaine-et-trame, selon des armures variant de la simple toile au chevron, satin ou diamant. Chaque semestre, de nouveaux tissus seront intégrés à notre collection. Les ateliers ont déjà été identifiés, mais nous travaillons aux cotés des artisans pour développer leur productivité et la régularité qualitative de leurs créations.
expertise1

CONSEILS
ETHNOLOGIQUES
& HISTORIQUES

Nous accompagnons les entreprises dans leur volonté d’innovation et de créativité adaptées aux us et coutumes de clients étrangers. Nous sommes aussi en mesure d’étudier des projets de reconstitutions historiques, pour des thématiques aussi bien liées au vêtement qu’aux mises-en-scènes d’intérieurs.

Vous avez un projet ? Rencontrons-nous !